by Isabelle Pasche
by Isabelle Pasche
Coaching TDAH
Le TDAH en famille
La guidance parentale spécifique au TDAH est une source de soutien importante pour les parents confrontés au diagnostic du psychiatre. La méthode utilisée ne vise pas à supprimer le TDAH. Il vise à améliorer le fonctionnement quotidien, à développer des stratégies pour faire face aux défis posés par le TDAH, et à réduire ainsi l’impact du TDAH sur la vie quotidienne.
Coaching TDAH
Psychologue formée et spécialiste des comportements liés au TDAH, je propose un accompagnement spécialement conçu pour les parents d’enfants de 4 à 13 ans confrontés à un diagnostic de TDAH/TDA.
Le TDAH et l’épuisement vont souvent de pair, ce qui peut amener les parents à se sentir frustrés, découragés, fatigués. L’objectif de la guidance parentale centrée sur le TDAH est de permettre au parent de comprendre en quoi les comportements sont symptomatiques et comment y faire face.
Suivant la méthode Barkley, nous mettons en place au cours de 10 séances des stratégies concrètes, spécifiques et éprouvées pour diminuer l’intensité des crises, réduire le stress, renforcer votre confiance en votre rôle de parent et restaurer une dynamique familiale positive et sereine.
En l’absence d’outils adaptés pour diminuer l’impact du trouble et la pression exercée tant sur l’enfant que sur les parents, les relations familiales peuvent rapidement se détériorer et instaurer dans la sphère familiale un cercle vicieux de stress et d’épuisement.
Coach TDAH
Spécialiste en TDAH, j’accueille le(s) parent(s) au cabinet de Lausanne ou partout en Suisse romande via visioconférence. L’accompagnement en guidance parentale liée au TDA(H) est court et ciblé. Il se construit en 10 séances :
- Séances 1 et 2 : comprendre le TDAH, son impact et les raisons de la non-compliance
- Séances 3 et 4 : recréer le lien parents-enfant, mettre en œuvre des directives efficaces
- Séances 5 et 6 : créer un cercle vertueux avec un système de motivation
- Séances 7 et 8 : utiliser les bienfaits du time-out, assurer les devoirs et le lien avec l’école
- Séance 9 et 10 : appliquer les outils à long terme, anticiper les comportements, bilan
FAQ
Les séances sont-elles remboursées par l’assurance de base ou complémentaire ?
Qui devrait assister aux séances ?
Qu'est-ce que le TDAH ?
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui affecte aussi bien les enfants que les adultes. Il se manifeste par des symptômes d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité. Les personnes atteintes de TDAH rencontrent souvent des difficultés dans leur vie quotidienne, que ce soit dans leur vie personnelle, scolaire ou professionnelle.
Les causes du TDAH ne sont pas entièrement comprises, mais des recherches ont montré qu’elles peuvent inclure des facteurs génétiques, des anomalies dans la formation du cerveau, ainsi que des influences environnementales. Les avancées en psychologie et en neurosciences ont permis d’élargir notre regard sur ce trouble, révélant les complexités du fonctionnement cérébral chez les personnes atteintes de TDAH.
Les symptômes du TDAH varient d’une personne à l’autre et peuvent évoluer avec le temps. Les enfants peuvent présenter des signes d’hyperactivité, comme être incapables de rester assis ou de se concentrer sur une tâche. À l’âge adulte, ces symptômes peuvent se manifester par des problèmes d’organisation, de gestion du temps et d’estime de soi. De nombreux adultes atteints de TDAH souffrent également de troubles de santé mentale associés, tels que l’anxiété ou la dépression.
Pour aider les personnes atteintes de TDAH, plusieurs traitements et approches sont disponibles. La thérapie comportementale et les programmes de coaching sont souvent recommandés pour développer des compétences en gestion du temps et d’organisation. Ces interventions peuvent aider les individus à mieux gérer leurs symptômes et à améliorer leur qualité de vie. Les coachs spécialisés en TDAH travaillent avec les patients pour élaborer un plan personnalisé qui répond à leurs besoins spécifiques.
Il existe également des traitements médicamenteux qui peuvent être efficaces pour certaines personnes. Ces traitements visent à améliorer la fonction du cerveau en ciblant les neurotransmetteurs impliqués dans l’attention et le contrôle des impulsions. Toutefois, chaque traitement doit être évalué au cas par cas, en tenant compte des besoins et des préférences de chaque individu.
La lecture de livres et d’articles sur le TDAH peut également être bénéfique pour les personnes atteintes et leurs familles. Cela peut leur fournir des informations sur les symptômes, les causes et les approches possibles pour faire face à ce trouble. Grâce à une meilleure compréhension, les familles peuvent créer un environnement plus favorable pour les enfants et les adultes atteints de TDAH.
En conclusion, le TDAH est un trouble complexe qui nécessite une approche multi-facette. Que ce soit à travers la thérapie, le coaching ou d’autres formes de soutien, il est essentiel de répondre aux besoins uniques de chaque personne atteinte de TDAH. En adoptant une approche proactive, il est possible d’améliorer la gestion des symptômes et de favoriser un meilleur équilibre dans la vie quotidienne.
Demandez un rdv téléphonique (10 min - non facturé) pour savoir si l'accompagnement peut aider votre famille.
Sms/WhatsApp: 076 451 29 14. Email: info@guidanceparentale.ch
Adresse de consultation
LAVIDA
Isabelle Pasche
Coach éducation parentale
Rue du Maupas 19A
1004 Lausanne
Adresse administrative
Isabelle Pasche
Psychologue & Coach parent
Ch. de Mon Repos 8
1033 Cheseaux-sur-Lausanne
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